Signaler les essaims.
L’essaimage est un processus de division d’une colonie d’abeilles en deux populations qui a lieu entre avril et juin. La reine en place quitte la ruche accompagnée par des dizaines de milliers d’abeilles ouvrières, gorgées de miel. L’essaim se met rapidement en grappe, dans l’attente de sa destination finale (des éclaireuses donneront le signal, entre quelques heures et 2 jours après).
L’essaim se fixe sur un support (branche d’arbre, d’arbuste, piquet, …) à quelques dizaines de mètres de la ruche. Ces abeilles ne sont pas agressives sauf si elles sont là depuis plusieurs jours (famine). Attention de ne pas déstructurer l’essaim.
Que faire si vous découvrez un essaim ? Si vous connaissez l’apiculteur qui habite tout près, signalez-le lui. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez contacter Tanguy Marcotty au 0472/855396. Si les conditions le permettent il viendra cueillir l’essaim. Sinon, l’essaim tentera sa chance dans la nature mais les abeilles domestiques sont fragiles à l’état sauvage.
Tout nouvel essaim qui pourra être récolté grâce à vous, profitera aux nouveaux apiculteurs de l'Api.
source photo : http://lesavettesdubocage.wifeo.com/charte-du-cueilleur-d-essaim.php